TSR Infohttp://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=207001&sid=7924677
Sur la prairie uranaise [Keystone]
14.06.2007 10:04
D'aucuns suggèrent que l'Agassizhorn dont le nom célèbre un naturaliste suisse «précurseur idéologique de l'apartheid» serait un lieu plus approprié pour le rassemblement néo-nazi du 1er août.
Il était l'un des plus fameux naturalistes du XIXe siècle, un glaciologue très renommé, rappelle la «Wochenzeitung» du 14 juin. Mais le Fribourgeois Louis Agassiz, dont on vient de fêter le 200e anniversaire de la naissance, a aussi été «un raciste notable et un précurseur idéologique de l'apartheid», note l'historien Hans Fässler, qui entend ni plus ni moins faire rebaptiser l'Agassizhorn, entre Berne et le Valais, en «Rentyhorn», du nom d'un esclave de Caroline du Sud que le naturaliste avait fait photographier comme «preuve scientifique de l'infériorité de la race noire».
Démarche parlementaire socialiste
M. Fässler entend «démonter» Louis Agassiz, autrement dit lui enlever sa montagne. Plus globalement, il veut montrer l'Histoire dans sa totalité, exposer «la face sombre du savant que le magazine du Club Alpin ou les célébrations de son anniversaire ont occultée». Il a interpellé toutes sortes d'institutions et sa démarche devrait trouver un écho au Parlement: le socialiste genevois Carlo Sommaruga a l'intention d'interpeller le Conseil national sur le sujet durant la session en cours.
Pascal Praplan/tsrinfo.ch