Réponse du Conseil fédéral du 12.09.2007
1. Louis Agassiz a été un grand géologue et zoologue et cela mérite d'être reconnu. Par ailleurs, il professait des opinions racistes qui allaient bien au-delà du paradigme interprétatif racial de l'époque et il ne fait aucun doute que l'actuel Conseil fédéral les condamne.
2. Quant à savoir si les idées exprimées par des personnes du passé sont contraires à la Constitution fédérale actuelle, la question ne se pose pas en ces termes. S'il est vrai que chaque époque doit confronter son propre système de valeurs à celui des générations précédentes, cet examen critique ne saurait aboutir à la condamnation posthume de l'oeuvre tout entière d'une personne.
3. Au début du 19 siècle, l'Agassizhorn et les sommets environnants, qui n'avaient pas encore de noms, ont été baptisés des noms des pionniers de la recherche sur les Alpes. Ces dénominations se sont implantées depuis lors et il n'y a pas lieu de les modifier. L'honneur accordé de la sorte à Louis Agassiz n'est pas en contradiction avec un examen critique des ses opinions racistes.
4. L'Office fédéral de topographie ou la Confédération n'ont pas compétence pour baptiser ou rebaptiser des sommets ou d'autres objets géographiques. L'attribution ou la modification de ces noms relève des cantons, en collaboration avec les commissions cantonales de nomenclature et les communes concernées. Dans les cas de l'Agassizhorn et de l'Agassizjoch, il s'agissait des communes de Fieschtal, en Valais, et de Grindelwald et Guttannen, dans le canton de Berne. L'Office fédéral de topographie se contente de reprendre les informations fournies par les géomètres cantonaux et les commissions de nomenclature, à qui il incombe de contrôler ou de modifier les noms géographiques, pour mettre à jour les cartes géographiques nationales.
L'attribution du nom " Dufourspitze " par le Conseil fédéral en 1863 constitue une exception et ne saurait représenter un précédent, d'autant moins que l'ancienne dénomination (" Höchste Spitze ") n'était pas spécifique et qu'elle avait été donnée à ce sommet dans le cadre du relevé géographique et de l'établissement des cartes topographiques de la Suisse effectués à l'époque et achevés aujourd'hui.