Faut-il rebaptiser le Agassizhorn (3953m.) pour cause d’apartheid ?
Publié par Jacques Magnol, Mercredi 30 mai 2007, dans "Histoire et Société"
Photos: Renty et Agassiz.Le 28 mai 2007, en Suisse et dans le monde entier, on vient de commémorer le 200e anniversaire du grand naturaliste Louis Agassiz (Môtier 28 mai 1807 14 décembre 1873 Cambridge USA). Cependant Agassiz n’était pas seulement un glaciologue remarquable, mais aussi un remarquable raciste et un précurseur idéologique de l’apartheid.
C’est la raison pour laquelle , ce jour-là, Hans Fässler a lancé la campagne “Démonter Louis Agassiz”, avec laquelle il va proposer de lui enlever “sa montagne” (donc de le “dé-mont-er”) et de rebaptiser le Agassizhorn (3953 m.- photo) à la frontière Valais/Berne en “Rentyhorn”. Renty était un esclave du Congo sur une plantation esclavagiste de la Caroline du Sud, lequel Louis Agassiz avait fait prendre en photo en tant que preuve “scientifique” de l’infériorité de la “race noire”. Des lettres viennent d’être envoyées aux autorités fribourgeoises, neuchâteloises ainsi qu’à Présence suisse, Pro-Helvetia, l’Office fédéral de la topographie et des universités, le jour de l’anniversaire d’Agassiz.Hans Faessler est historien, fondateur de l’association “Justice pour Paul Grüniger”, activiste du mouvement anti-apartheid, il a publié : “Reise in Schwartz-Weiss”, sur les traces de l’esclavage en Suisse.
Toutes ces lettres contiennent les deux questions: - Etes-vous d’accord qu’il faut faire public le “côté sombre” d’Agassiz? - Supportez-vous l’initiative de rebaptiser l’Aggasizhorn?
Nos lecteurs peuvent envoyer leurs commentaires ou leurs questions à Hans Faessler et nous les lui poserons samedi. Hans Faessler sera à Genève samedi 2 juin pour une courte conférence au Parc Geisendorf à 16h30. Voir notre page Événements.