Le racisme d'un savant suisse fait polémique jusque dans l'espace

Des activistes veulent effacer le nom de Louis Agassiz en Suisse et sur Mars

Raphael Pomey - le 14 août 2008, 22h38
Le Matin Bleu 


Ils ne se poseront pas sur l'Agassizhorn (BE). Le comité «Démonter Louis Agassiz» s'est vu refuser son transfert en hélicoptère «pour des raisons logistiques». Leur projet dérangeait: il s'agissait de déposer une plaque au nom d'un esclave noir et l'ajouter à celui du savant raciste du XIX e siècle. Ce n'est que partie remise.

En attendant, ils peuvent se concentrer sur les autres sites, espèces ou objets liés au Neuchâtelois. Leur site Web en donne la liste. On y apprend que des rues, avion, poisson, et mêmes cratères sur la Lune et sur Mars, honorent sa mémoire.

«Si on n'enlève pas ces références, souligneHans Fässler, initiateur du groupe, il faut au moins ajouter une note pour rappeler que c'était un raciste!» A Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, où le groupe a mené campagne, aucun changement n'est prévu. Le sujet amuse Marc-Antoine Kaeser, biographe d'Agassiz: «Si on veut donner des noms de rues qui ne créeront jamais de polémique, on aura des rues des Lilas et des avenues des Tilleuls partout!»

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Vos Réactions: 27 commentaires

Le totalitarisme des pseudo bien pensants "anti-racistes" est des pires plaies, proches de la ferveur dégoulinante des religieux fanatiques qui cherchent à imposer leur idéologie à tous. Et il ne suffit pas d'éviter des actes criminels, non, il faut que persnne ne pense des choses "politiquement incorrectes"... vouloir contrôler les pensées d'autrui.
15.08.2008 - 03:31 par Liberte

Et que dire de De Pury, l'esclavagiste ? Ou d'Ulrich Wille, l'antisémite ? Une fausse polémique qui montre bien que la presse n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en été... De plus, c'est oublier un peu vite que le racisme était une doctrine ""scientifique"" il n'y a pas si longtemps encore... Ce qui signifie que la grande majorité des Blancs étaient naturellement convaincus de leur supériorité, il y a largement moins d'un siècle (cf toutes les guerres coloniales du XXème siècle). Bref..
15.08.2008 - 06:41 par stantoine

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je lis. Je vois que la chasse aux sorcières à encore lieu de nos jours ainsi que la bêtise humaine !!!
15.08.2008 - 07:55 par Gruezi Mitenand

Pas mieux !
15.08.2008 - 07:57 par Pavel

Les antiraciste descendent parfois au même niveau de stupidité que les racistes, polluan un combat important. En son temps, Voltaire était raciste et antisémite. Il n'en a pas moins eu une pensée exemplaire sur la liberté. Les temps ne sont plus les même, et tout juger avec l'esprit d'aujourd'hui est absurde.
15.08.2008 - 07:58 par Papageno

Question @ Mich42 : vous pouvez pas vous exprimer, donner votre opinion sans poour autant être vulgaire ? Votre opinion est selon moi très juste, mais le " bande de con" je trouve que 1. ce n'est pas utile et 2 ça vous discrédite
15.08.2008 - 08:11 par logau78

Ya bien des toponymes de communistes, d'hommes d'église, commerçants, exclavagistes, libertaires, etc... désolé, mais ils font partie de notre histoire. On ne les efface pas comme ça...
15.08.2008 - 08:22 par david thestar

Que d'énergie perdue pour rien !! Cher comité de démontage, mettez vous plutot au travail et construiser !!
15.08.2008 - 08:42 par patriote01

Victore hugo était un raciste, dans le temps il a souvent conseiller aux criminels de l 'armée francaise en algérie de prolonger leurs séjour dans çe pays, les indigène sert de main d'oeuvre disait -il, jules verne même epoque même pensée,de toute façon ils etaient moin raciste que certain juge ou policier suisse d 'actuel bye
15.08.2008 - 09:38 par HISTORIEN HISTORIEN

Louis Agassiz est très représentatif du lectorat du Matin. Nul doute qu'il aurait pu y tenir une chronique s'il était encore en vie...
15.08.2008 - 10:23 par peter rothenbulleur

Au même niveau que le "combat" ant-4x4. Que les gens s'ennuient pour se lancer dans de telles stupidités
15.08.2008 - 10:27 par Sam Mas

@P.Roth. : On pourrait poser une plaque avec sa tronche à l'entrée de la rédac du matin et un frontispice permanent sur le site ou il nous accueillerai avec son sourire de vainqueur. C'est notre histoire après tout et elle est plus que vivant par ici...
15.08.2008 - 10:34 par jean algonquin

Pathétique. Je rejoins les commentaires de ceux qui pensent que ces gens du "démontage" ont beaucoup de temps à perdre et doivent avoir une vie assez triste pour avoir une telle occupation. Et je suis pour une fois à 100% avec Papageno...
15.08.2008 - 10:53 par mendosa

En fait, la réponse est simple. Quand on est trop médiocre pour se faire un nom de son vivant, on se venge en cherchant à effacer le nom des morts illustres.
15.08.2008 - 10:56 par Villeneuve25

Effacer ces noms, c'est effacer une partie de l'Histoire. Or, cette partie sombre du passé doit selon moi rester en lumière pour ne pas recommencer. De plus, il y a des problèmes bien plus importants actuellement au niveau du racisme; des actes concrets qui apportent un réel plus, pas des actes symboliques pour passer dans le Matin...
15.08.2008 - 11:06 par koffee

Je lis que le Comité veut AJOUTER et non EFFACER comme le disent des commentateurs. Toute proportion gardée, je veux poser une question: existent-ils des places et des rues ou encore des statues en mémoire de Hitler, Goebbels et cie en Allemagne?
15.08.2008 - 13:33 par DEMO KRATOS

Comparer Agassiz à Hitler est parfaitement stupide. Le premier est responsable de millions de morts, le second exprime le politiquement correct de son époque auquel nos anti-racistes de salon auraient certainement adhéré alors.
15.08.2008 - 16:08 par Papageno

Que ceux qui, sans rien connaitre, jugent, jugent, et rejugent. Que ceux-là regardent les travaux d'Agassiz. Et peut-être qu'ils comprendront. De la nuance, du doute, de la recherche sur la vérité. Voilà ce qui manque à la plupart des intervenants ici.
15.08.2008 - 16:12 par Leloup yestu

Ceci est stupide et relève de l'anachronisme. Kant a aussi tenu des propos racistes, tout comme Abraham Lincoln. Agassiz était un ami de Thoreau et Emerson, qui financèrent l'expédition à Harper's Ferry de John Brown (qui visait à causer un soulèvement des esclaves en Virginie) . Alors il faut se renseigner un peu avant de lancer des initiatives stupides.
15.08.2008 - 16:39 par Libre Penseur

Pourquoi tous les scientifiques de l'époque n'ont pas fait les mêmes analyses qu'Agassiz? Ce qui est dommage, c'est que ceux qui soutiennent Agassiz et Cie, semblent ne pas tirer des leçons du passé. Ils se comportent comme des descendants de criminels, obligés d'expliquer les actes de leurs ascendants.
15.08.2008 - 17:18 par DEMO KRATOS

Democratos, vous faites un amalgame peu honnête. Il ne s'agit pas de soutenir Agassiz, mais d'estimer que le procès qu'on lui fait est à côté de la plaque. Actuellement, en Géorgie, la situation est dramatique, belle occasion pour nos beaux esprits d'apporter une aide aux victimes.
15.08.2008 - 18:23 par Papageno

Et Jules Vernes: il n'y avait pas pire raciste. Lisez les decriptions du marchand juif dans les aventures d'Hector Servadac et vous comprendrez!
15.08.2008 - 19:23 par jgh jgh

Non, DEMO KRATOS, il n'y a pas de rue Hitler ou Goerin, en revanche, il y a des rue Victor Hugo et Voltaire un peu partout. Et sans remonter au 19ème siècle, aviez-vous lu, enfant, Tintin au Congo ? (Il est vrai que depuis, on s'est aperçu qu'Hergé n'était pas vraiment un type bien) Et vous souvenez-vous du Banania ? (Y'a bon!) Et les têtes de nègre, c'est pas si vieux... Libre Penseur et Papageno ont mille fois raison.
15.08.2008 - 21:36 par RadioNowhere

En fait il y a une Goeringstrasse à Windhoek, Namibie. En l'honneur du papa de Hermann. Cela ne change rien au fait que si l'on condamne les grands hommes du 19è pour racisme, il faut penser à Napoléon (qui fit chasser les officiers de couleurs de l'armée), Lincoln (qui considéra longtemps que les noirs étaient égaux en droit mais pas en capacité, etc. Cette idiotie à un nom : anachronisme. La prochaine étape est une campagne de BB intitulée "Hannibal a maltraité ses éléphants dans les Alpes" ?
15.08.2008 - 23:08 par LIbre Penseur

@ Demo kratos : retournez coller des auto-collants au cul des 4x4. Les gens comme vous discréditent la gauche et les écologistes. C'est à cause de gens de votre niveau que je suis anti-gauche lors de votations, mais pro-humain dans l'âme.
15.08.2008 - 23:14 par Paul Vincent

Vous pensez que ce type de manipulation va s'arrêter ? Détrompez-vous! L'avocat de Sos racket n'a pas réussi à obtenir sa subvention, qui doit être sa seule source de revenu. Bientôt un faux attentat antisémite ?
16.08.2008 - 06:56 par ashi yakato

Depuis déjà un moment sos racisme pleurniche pour une subvention, et les montages et mises en scène se suivent sans discontinuer pour manipuler l'opinion et les élus. Tout ça pour faire tourner les affaires le l'avocat de service.
16.08.2008 - 09:29 par alf iero