La Liberté; 20.08.2010

Pas d'autre nom L'Agassizhorn, qui culmine à près de 4000 mètres dans l'Oberland bernois, ne sera pas rebaptisé. Les trois communes qui se partagent ce sommet ont refusé la demande de 2500 pétitionnaires du monde entier, sensibles au rôle de pionnier qu'a joué Louis Agassiz dans le racisme dit «scientifique». ATS

///////////

Berne ATS | 19.08.2010 |

Les trois communes qui se partagent ce sommet ont refusé la demande de 2500 pétitionnaires du monde entier, sensibles au rôle de pionnier qu’a joué dans le racisme dit «scientifique».

Précurseur de l’apartheid, Louis Agassiz s’était notamment distingué, au XIXe siècle, en faisant prendre en photo Renty, un esclave congolais, afin de «prouver l’infériorité de la race noire», rappelle le comité «Démontez Louis Agassiz» qui demande le changement de nom depuis mai 2007. Le glaciologue suisse a par ailleurs donné son nom à ce sommet.

Après le rejet de la pétition fin juillet par les communes de Grindelwald (BE), Guttannen (BE) et Fieschertal (VS), ce comité se déclare «très déçu» dans un communiqué publié jeudi. Il regrette en particulier que ces communes n’ont même pas accepté la proposition de compromis qui aurait consisté baptiser du nom de «Rentyhorn» un sommet anonyme voisin.

Pour quand même démontrer au public le côté sombre de Louis Agassiz, l’idée d’une exposition dans les communes concernées a été évoquée lors d’une table ronde entre les parties l’automne dernier. Le comité à l’origine de la pétition prévoit de préparer une telle manifestation dans les mois et années à venir, ajoute-t-il dans son communiqué.

Avant que les communes doivent se prononcer, tant le Conseil fédéral que le canton de Berne avait botté en touche. Les historiens doutent également de l’opportunité de juger le passé. «Si cette montagne porte son nom, ce n’est pas parce qu’Agassiz était un raciste, mais parce que c’était un très grand savant», expliquait il y a deux ans le conservateur du Laténium Marc-Antoine Kaeser, auteur d’une biographie d’Agassiz.

///////

24heures, 20.08.2010

Pas question de rebaptiser l’Agassizhorn
L’Agassizhorn, dans l’Oberland bernois, ne sera pas rebaptisé. Les trois communes qui se partagent ce sommet ont refusé la demande de 2500 pétitionnaires du monde entier, qui estiment que le scientifique du XIXe siècle, Louis Agassiz, était trop raciste pour qu’on donne son nom à une montagne.

L’Hôtel «Nègre» va conserver son nom
Un hôtelier d’Huttwil (BE) s’est vu refuser par les autorités communales le droit de changer le nom de son hôtel, qui est baptisé «Mohren» (Nègre). Cela dérange nombre de ses clients américains, fait-il valoir. Pour les autorités communales, il s’agit de conserver un patrimoine du XIIIe siècle.