Mise au point au sujet du culte du 9 mars dernier à la Collégiale

Le 9 mars dernier a eu lieu à la Collégiale un culte radiodiffusé, organisé par les paroisses de la Ville de Neuchâtel, pour l'ouverture de la Campagne Oecuménique de Carême.

A cette occasion, le pasteur Théo Buss, secrétaire romand de Pain Pour le Prochain, a prononcé une prédication "retentissante". En effet, la paroisse de la Collégiale a eu de nombreuses réactions épistolaires, téléphoniques, et surtout orales. Beaucoup de personnes ont été choquées et attristées par les propos du prédicateur. Insistant notamment sur le fait que "Dieu préfère les pauvres", tout en mettant en accusation une culture occidentale - sous la tutelle américaine - marquée par l'égoïsme, un complexe de supériorité et par la quête du luxe. Dans ce cadre, il a esquissé un regrettable "procès" de personnages marquants du passé de notre cité.

Il ne nous appartient pas de procéder ici à une évaluation de la prédication de pasteur Buss.

Néanmois, vu les nombreuses réactions et les interpellations quant à notre responsabilité au niveau de la paroisse de la Collégiale et à l'image que l'EREN a donné d'elle-même dans le cadre d'un culte radiodiffusé, nous tenons, en tant que Conseil Paroissal resposable des manifestations de l'Egise à la Collégiale, à manifester publiquement notre compréhension face à l'emsemble des remarques formulées suite à cette célébration. Nous regrettons profondément les propos inopportuns du prédicateur auxquels nous n'adhérons aucunement. Le pasteur Théo Buss, quotidiennement confronté à la misère dans l'exercice de son ministère, s'est probablement laissé emporter par son militantisme. Quoiqu'il en soit, nous comptons sur la compréhension et la bienveillance des auditeurs de la Radio Suisse Romande et des paroissiens de Neuchâtel.

Le Conseil Paroissal de la Collégiale

Le Conseil synodal de l'Eglise réformée évangélique de Neuchâtel se joint au Conseil paroissal de la Collégiale pour regretter vivement les propos tenus par le pasteur théo Buss et réaffirmer que la grâce et l'amour de Dieu en Jésus Christ s'adressent chacun sans aucune distinction.

Le Conseil synodal de l'EREN

[La Vie Protestante, No. 153, avril 2003]