Edition 2015

Le caractère special de cette 13ème édition du Pèlerinage Toussaint Louverture au Fort de Joux était le nouvel accès au mémorial sur un chemin étroit et comfortable. Le mémorial avait été renouvelé par la commune de Grand Pontarlier et le CCL, et une plattforme en bois permet maintenant les visisteur de séjourner devant le site de commémoration.

A 10h la cérémonie au mémorial commença avec le "corn lanbi", le chant et le tambour de Pierre Menager, alterné avec la lecture du texte de Ban Ki-Moon "Briser le silence tambour battant" par Carmel Fröhlicher. Puis Henry Désir, fondateur du pèlerinage prit la parole, suivi de Hans Fässler, historien suisse, qui réfléchit sur le bicentenaire du Congrès de Vienne. Son allocution se trouve ici.

A 11h commença la commémoration officielle avec la présence du maire de Grand Pontarlier, du sous-préfet et des élus de la région. Ca se termina avec le dépòt de gerbes deavant le mémorial dans le Fort, le moment de silence dans la cellule de Toussaint et le "verre d'amitié" offert par la commune.

Galerie des photos (de Paola Iten)